Accueil > Artistes > FIDEL GASTRO : Da Fuckin’Bio !

FIDEL GASTRO : Da Fuckin’Bio !

vendredi 8 juin 2012, par Fidel Gastro

FIDEL GASTRO...

...aka Darken de SAM’SOUL, aka Fidelgas, aka l’Original Batard, aka Le fainéant, aka Freddy Krueger, aka Mc Chucky, aka Doggy Bag, aka BUD, aka DKN...

Fidel est un artiste d’une trentaine d’années issu de St Gratien dans le Val d’Oise.

En 96, il monte son premier duo avec R.Face : "Authentik".
Ce dernier lui présente alors DJ Diam’s, issu de la scène techno, qui devient le DJ officiel du groupe lors d’une mémorable imposture où le trio s’était fait passer pour un groupe chevronné auprès d’étudiants en école de cinéma venus faire un reportage sur un groupe de rap.
Très vite, le trio repasse en duo, Diam’s et Darken deviennent alors KAOTIK.

Ils font ensuite la connaissance d’une jeune chanteuse, Marilyn, qui, si elle ne sera que de passage dans la formation, aura eu la bonne idée de les connecter à un rappeur de Pelleport : Mister Ance.
Ce dernier travaillant déjà avec Irieman, toute la troupe deviendra le Carpedia Crew et passera de nombreuses nuits blanches micro en main.

Nous sommes alors vers 98/99 et, lassés des faces B, le duo commence à missioner toutes les semaines jusqu’au studio John Lennon à Aubervilliers pour des ateliers de MAO, suivis rapidement par l’achat du premier sampleur de DJ Diam’s
C’est le début des prods maison, et des premières apparitions mix-tapes.
Le groupe est à l’époque épaulé par un autre groupe du Val d’Oise : M Group

Le duo délaisse ensuite les ambiances Pelleport pour se recentrer sur leur quartier.
Diam’s, désormais complétement dans la compo, investit pour pouvoir enregistrer les MC’s chez lui.
Sa petite chambre d’alors, les rappeurs la peuplant en surnombre et la fumée s’en dégageant lui donneront naturellement son nom : L’Akwarium.

Devant les talents en herbe passant enregistrer à l’Awkarium, Diam’s décide d’autoproduire son premier maxi où il laisse une place de choix à Darken sur 2 des 3 titres, les anthologiques "si j’étais riche" et "8 mesures qui trainent".
En 2000 sort donc "L’AKWARIUM 12", affichant déjà la présence d’artistes que l’on retrouvera souvent auprès du duo, comme DJ Kayn, Ghost, Skipy, ou encore Part2 Djaka.
Diam’s perd au même moment ses voyelles pour cause de rappeuse (pas encore voilée !) en pleine explosion et devient DMS.

Malgré de bons retours et quelques apparitions remarquées sur des mix-tapes, l’aventure collective atteint rapidement ses limites.
Darken et DMS décident alors de se recentrer sur leur duo. Ils reviennent en 2003, avec un nouveau maxi "V.S.D." et ce qui sera désormais leur nom officiel : SAM’SOUL.

En dehors de quelques mix-tapes, les années qui suivent voient leurs différents projets et collaborations avorter les uns apres les autres ...jusqu’en 2007 ! Suite à la rencontre de Leekash, ils sortent l’album éponyme : SAM’SOUL.
C’est avant sa sortie que, sur un délire, le groupe décide d’enregistrer dans les toilettes de DMS (!!) le morceau concept "Gastro Enterite", pour lequel Darken utilisera pour la première fois le pseudo de Fidel Gastro.
Pseudo utilisé une seconde fois sur la Nettape de Sam’Soul sortie en 2008 à l’occasion du morceau "On ne veut pas travailler" en featuring avec Daïland et Mikah.

Par la suite, le nouveau projet de SAM’SOUL "Coup de vieux", est avorté par le départ de DMS pour Nantes où il monte Renato Rizoli, boite spécialisée dans la customisation de MPC (mais aussi d’autres machines ou instruments de musique) et la revente de pièces Akaï.
Nouvelle activité qui le poussera à ne quasiment plus produire d’instrus.

Darken, en solo, décide alors de développer Fidel Gastro, son alter égo provocateur, et concrétise ce virage avec la sortie de "Maniac Musik" en 2011.
Net-tape issue du croisement entre l’album instrumental "Zombie Musik" du duo de producteurs Sid Roams et l’univers alternatif de Fidel Gastro. S’inspirant des faits divers parmis les plus glauques des dernières années, ce concept abouti est un hommage au cinéma d’horreur et déviant.

Dans la foulée, Darken s’efface un peu au profit de Fidel Gastro et, pour cette année 2012, ce ne sont pas moins de 3 projets différents qui sont quasiment prêts à sortir :
- le 3 titres de Ribado "La journée de la femme", dispo en téléchargement gratuit et où Fidel assure les prods.
- le street album de Fidel Gastro "Street Chiasse" dont il produit lui même une grande partie des titres,le reste des prod’s étant l’oeuvre de DMS, Rheezo, Indi K.
- l’album de Darken "Trente nerfs", composé de morceaux déjà enregistrés pour le "Coup de vieux" de SAM’SOUL et produits par DMS, ainsi que de nouveaux morceaux produits par Fidel.
- l’album concept instrumental "Bolly-Hood" où Fidel produit 20 titres samplant toutes sortes de musiques venant de Bollywood.

Mise à jour :

Les 3 projets ont bien vu le jour et sont disponibles sur le site, l’album "Trente Nerfs" de Darken étant devenu en cours de route "Street Spleen" en réponse au "Street Chiasse" de Fidel Gastro
Depuis sont aussi sorties 4 mixtapes de rap us :
- Gang Bang vol 1 et 2
- Real Hustler
- the 82 bpm mixtape
ainsi que le 2eme album de Fidel Gastro qui devient par la meme Fidelgas pour sortir l’album "Zombinati"

à noter aussi la sortie d’un 6 titres hommage a la french touch de la fin des 90’ : "SANTA GRATIENAS-On the street" et d’une mixtape de musique électronique pour faire le ménage lol (2h de mix) appelée "FIDEL GASTRO-THE MIXTURE"

les prochains projets à venir :
- 2eme album de Darken : "La chute de Gargantua"
- un autre Fidelgas
- un projet encore a l’étude d’un Sam’Soul utilisant les lost beat de DMS dans un album concept : "Histoires courtes"
- un 5 titres en collaboration avec Rheezo
- de nouvelles mixtapes...